L'Expérience transcendantale

Si ce type d'expériences constitue une catégorie à part, c'est parce que l’expérience transcendantale transcende tous les états de conscience pour aller au-delà de la conscience individuelle. On peut utiliser la métaphore du ballon de baudruche rempli d'air, la baudruche symbolisant le mental, l’ego, la psyché, tout ce qui individualise cette parcelle de conscience. Quand survient un évènement qui la fait éclater, tout à coup l'air qui était enfermé à l'intérieur se mêle à l'air ambiant : il devient instantanément l'air ambiant. L'Unité est réalisée. C’est l’expérience « libératrice », il n’y a plus que la Conscience absolue. Cet état se distingue d’un état modifié de conscience non-ordinaire par plusieurs aspects. C'est un « état d’être » sans mental, ni intellect, ni ego, un état dans lequel il n’y a plus d’individuation. La personne qui vit cet état, ou plutôt qui "est cela", n’existe plus en tant qu’individu : c’est le Tout qui existe à travers elle. Tous les référentiels sont alors abolis : il n’y a plus le connu ni même l’inconnu, plus d’ici et maintenant, plus de temps et plus d’espace. C’est l’abstraction totale, un vécu concret de l’abstraction. Un état d’être qu’il est impossible de concevoir intellectuellement, impossible de conceptualiser et impossible de provoquer. 

À travers toutes les grandes traditions et toutes les époques, de grands maîtres spirituels rapportent avoir accédé à cet état au cours de leur quête du Divin, mais ce type d’expériences peut aussi arriver soudainement à des personnes qui étaient jusque-là très éloignées de toutes préoccupations d’ordre spirituel. 

On peut accéder à la Transcendance sans être entré au préalable dans un EMC non-ordinaire, mais ceux-ci peuvent constituer une « porte d’accès ». Ainsi, un réveil de Kundalini complet, tout comme certaines NDE, aboutissent à une Expérience Transcendantale. 

Toutes sortes d’expériences, plus ou moins fulgurantes, semblent donner accès à cette Réalité ultime. Peu importe la terminologie, Éveil, Illumination, Expérience non-duelle, il s’agit toujours d’expériences qui, par la transcendance de l’ego, permettent l’accès à l’Unité. Mais quel que soit le chemin d’accès, la plupart de ceux qui connaîtront cet état le quitteront progressivement. Certains le revivront de façon ponctuelle voire récurrente, mais très rares sont ceux qui s’y établiront de façon permanente , tout en continuant à mener une vie quotidienne. On dit alors de ces personnes qu’elles sont « réalisées » comme l'était le Bouddha. 

Témoignages >>